Parlons du festival Silence !
Premier lieu en France labellisé d’intérêt national musique et cinéma (en 2021), le Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois organise le festival Silence, du 24 au 28 mai. Des ciné-concerts pour petits (dès 2 ans) et grands et bien plus encore.
Depuis cinq ans déjà, le Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois travaille avec passion la relation historique et toujours bien vivante, entre musique et cinéma. Lieu de diffusion, il propose aussi à des artistes des résidences qui explorent la mise en musique, en concert, en spectacle de films nouveaux et anciens. Le festival Silence est le point d’orgue de ce lien fort entre musique et 7e art, avec une affiche haute en couleurs, portée par des artistes qui jouent leur amour du cinéma sur la scène.
Au menu, des ciné-spectacles, des ciné-concerts documentaires, du méta-cinéma, des concerts cinéphiles… Classique, électro, pop, rock, sérieux ou décalé, les genres sont variés. Relevons des reprises exceptionnelles, des créations, des work-in-progress. Une programmation innovante et ouverte à tous les publics, gratuite ou à tarifs accessibles (de 3 à 12 € le billet). Au théâtre ou ailleurs dans la ville (centre social, auditorium, places & rues…).
Quand le cinéma sort de l’écran !
Cette 5e édition sera mise en orbite vendredi 26 mai à 20h30, avec une soirée à couper le souffle : soirée d’ouverture avec une présentation par le saxophoniste Guillaume Perret du film 16 levers de soleils avec Thomas Pesquet en format ciné-concert XXL. Vers l’infini et l’au-delà ! Une soirée jazz cinégénique et toute en apesanteur.
Parmi la dizaine de propositions, relevons les temps forts (en soirée) : le 25 mai à 20h, le groupe Yaïa, créé par Leïla Mendez, nous embarquera pour un ciné-concert documentaire autour d’Annette, lumineuse rescapée de la Shoah. Quand l’indicible trouve de nouvelles voies d’expression. Un dialogue poignant entre témoignage et chants séfarades.
Le 27 mai à 20h30, le célèbre pianiste jazz Bruno Angelini revisitera, sur des compositions originales, un ensemble de courts-métrages de Méliès dans tous ses états. Des films enfin restaurés dans un ciné-concert créé tout spécialement pour le festival.
Le 28 mai à 18h, le festival se terminera en grand, en famille, avec Quitter son caillou, un ciné-documentaire musical réalisé par Victoria Follonier, Elie Blanchard et Erwan Raguenes. Une clôture magique sur la puissance de nos rêves d’enfants.
En mêlant les genres, avec une envie de partage sans cesse renouvelée Silence ouvre le champ des possibles. Entre ciel, terre et mer, fictionnels ou réels, ces paysages sonores invitent à la contemplation, l’émerveillement ou la réflexion.
Sarah Meneghello
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...